Leur meilleure représentation

Le Requiem de Mozart, une pièce incontournable pour chœur

La pièce maîtresse de ce concert, le Requiem KV 626 est la dernière œuvre de Mozart qui mourut en 1791 alors que sa composition n’était achevée qu’aux deux tiers. Soucieuse d’honorer malgré tout cette commande, sa veuve Constance fit compléter la partition Franz Xaver Süssmayer, élèves du compositeur.
Ce fameux Requiem de Mozart fut présenté au public sarralbenois dans une version inédite, l’orchestre étant remplacé par un ensemble instrumental de six musiciens tous originaires de Moselle-Est. Les solistes, quant à eux, sont membres du chœur.
« Ce Requiem est une pièce incontournable pour chœur, explique Benoît Schaeffer, le chef de chœur. Je me suis inspiré de ce qui se faisait déjà à l’époque de Mozart, c’est-à-dire d’adapter et réécrire la partie orchestre pour six musiciens. Je connais ces musiciens et je sais ce dont ils sont capables et j’ai donc écrit la musique pour que ça fonctionne. L’inconnue était alors : n’y aurait-il pas déséquilibre entre le nombre de choristes et le nombre de musiciens ; l’idée étant de permettre au chœur de produire cette œuvre.
Cette production est vocalement fidèle à l’esprit de Mozart.
A une certaine époque les puristes s’en offusquaient, mais c’est de mieux en mieux accepté, de plus nous occupons moins de surface au sol et nous avons donc plus d’opportunités pour nous produire. Du temps de Mozart c’était courant d’aller jouer dans les salons les mélodies d’une œuvre réécrites pour quelques musiciens. Cela permettait aussi de faire connaître l’œuvre et d’en faire la promotion ».
La lumineuse beauté de la partie vocale y est mise en valeur d’une manière particulièrement émouvante, et évoque, en regard de la complexe partie de piano, des couleurs au romantisme troublant.

  • Parution - DNA Sarre-Union
  • Lieu - Sarre - Union
  • Date - 08-05-2016
Lire l'article (JPEG)